Il existe mille et un jeux de société, certains ayant pour seul objectif le plaisir du joueur. Toutefois, nous avons poussé l’idée plus loin. Face aux défis du grand âge se veut à la fois instructif et formatif, tout en conservant son aspect ludique. Il permet aux joueurs de se sensibiliser aux phénomènes de la maltraitance, de la bientraitance et du vieillissement réussi.
Un jeu de société qui se veut instructif et ludique
La Table Action Abus Aînés Mauricie (TAAAM) a pour objectif de briser les tabous tout en sensibilisant la population au phénomène de la maltraitance, le tout en mettant en lumière la bientraitance, ainsi que l’importance du vieillissement réussi. C’est d’ailleurs dans l’optique de réaliser le tout par le biais d’un atelier ludique que l’idée du jeu de société Face aux défis du grand âge est née. L’organisme, appuyé financièrement par le programme du gouvernement du Québec ; Québec ami des aînés (QADA), a ensuite prit soin de nous contacter, afin que nous puissions les accompagner dans la conception de celui-ci.
Ça Clik, entreprise engagée dans l’innovation sociale et numérique, motivée par les apports de ce projet à la communauté et à son côté humain et surtout par la nouveauté et les projets d’envergure a gaiement pris part au projet.
Les contributions de Ça Clik au projet
Dans le cadre de Face aux défis du grand âge, Ça Clik a mis en place plusieurs actions concrètes :
- Développement d’un jeu de société joignant l’utile à l’agréable : Création du jeu Face aux défis de grand âge dans son ensemble, sous l’œil avisé de la direction de la TAAAM. De la rédaction, à l’impression en passant par le graphisme, les illustrations personnalisées, les recherches et même la mise en marché, nous avons utilisé l’ensemble de nos ressources et mis notre grande variété de service à la tâche pour ce projet unique. De plus, pour ajouter un côté humain et honnorifique au jeu, nous avons prit soin de mettre en valeur des trifluviens réels en les utilisant comme modèles pour les personnages du jeu.
- Développement d’un atelier de formation ludique qui allie jeu et apprentissages : Création d’un atelier interactif pour la TAAAM qui sera offert gratuitement en région dans les milieux intéressés (RPA, organismes communautaires, CHSLD, et bien plus). Ceux-ci sont basés sur un cahier du participant spécialement conçut pour l’occasion tout en ayant des vidéos formatifs comme soutien numérique (disponible sur YouTube).
- Rédaction et création de vidéos formateurs : Création des quatre vidéos portant respectivement sur le phénomène de la maltraitance (2), sur la bientraitance et le vieillissement réussi qui viennent appuyer le jeu et l’atelier formatif, tout en ayant une valeur ajoutée pour l’organisme.
Un projet tourné vers l’avenir
Face aux défis du grand âge ne se limite pas à une simple initiative : il s’agit d’un véritable mouvement visant à transformer la manière dont la société perçoit le vieillissement.
Grâce à ce projet, Ça Clik réaffirme son engagement en faveur d’une société plus inclusive et bientraitante, où les défis du grand âge sont relevés avec créativité et solidarité.
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez visiter l’onglet Face aux défis du grand âge sur le site web de l’organisme La Table Action Abus Aînés Mauricie au www.abusainesmauricie.org/defis/
Notez que le jeu de société sera disponible gratuitement dès le mardi 27 mai 2025 sur tout le territoire de la Mauricie.
Contactez la TAAAM pour plus de renseignements.